Escale fréquente lors des excursions dans la Baie d’Halong, l’île de Cat Ba est un petit paradis de verdure, dont les falaises de roches karstiques tombent abruptement dans des eaux cristallines. Elle appartient à l’archipel de Cat Ba, un des plus grands et des plus peuplés du Vietnam.

cat-ba

L’île de Cat Ba, entre mer et montagne

L’île de Cat Ba est très dynamique du point de vue touristique et commercial. C’est en effet une étape privilégiée lors des croisières dans la Baie d’Halong, ce qui permet de faire marcher le commerce local. Les habitants de l’île vivent principalement du tourisme, du commerce et de la pêche. Le relief abrupt de l’île y rend l’agriculture difficile mais a ses avantages : le point de vue est imprenable depuis les hauteurs de l’île! La Montagne Cao Vong, point culminant de l’île, offre sans doute un des meilleurs panoramas.  Les belles plages de sable blanc de Cat Ba (Cat Co 1, Cat Co 2 et Cat Co 3) sauront également ravir les vacanciers…

Une biodiversité étonnante

ile-de-cat-ba

Les amoureux de la nature seront séduits par cette île, dont plus d’un tiers est classé réserve naturelle depuis 1986. La biodiversité y est épatante : si vous vous baladez sur les sentiers escarpés de cette partie de l’île, vous pouvez fort bien tomber nez-à-nez avec un lézard gecko ou en singe, et, en regardant vers le large, apercevoir quelques dauphins, eux aussi en promenade. Au total, on a répertorié sur l’île une centaine d’espèces animales, et plusieurs centaines d’espèces végétales ! Les randonnées sur l’île valent vraiment le détour, mais si vous craignez de vous y aventurer seuls, rien ne vous empêche de prendre un guide. Mais conseil d’amis : évitez de vous y rendre à la saison des pluies, ou alors prémunissez-vous bien contre les sangsues et les moustiques, à cette période le parc en est infesté !

VIETNAM-baie-halong-sushitrip-fab-30

Grottes de Cat Ba, vestige historique

L’île de Cat Ba renferme de nombreuses grottes, formées dans ses roches karstiques. Certaines d’entre elles servaient pendant la guerre de base militaire ; elles sont aujourd’hui ouvertes à la visite ; celle qui est surnommée « l’Hôpital de la Grotte » notamment !

En savoir plus : découvrez Nomade Aventure sur ce blog.

A propos de l'auteur

Ah le Vietnam... Dur d'en revenir! La première fois que j'y suis allée j'avais 18 ans; depuis j'y retourne chaque année pour découvrir une nouvelle région. Hanoi, la vallée de Sapa, le delta du Mékong, Danang est ses plages, l'île de Phu quoc, Nha Trang... Des découvertes toutes plus belles les unes que les autres; et puis, pour moi qui suis passionnée de randonnée et de voile, pas le temps de s'ennuyer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.